Happy Diwali et autres fêtes

Quelques nouvelles fraiches depuis notre hotel de Maclaud gange ou nous sommes arrivees ce matin après plusieurs jours en immersion dans une adorable famille indienne.

La maman de Artii (qui travaille a la ferme) a vu les photos des peintures que j' avais faites là bas et en voulait aussi chez elle.Du coup, je lui ai proposé de venir peindre le jour ou on quittait la ferme ( le dernier soir un moine boudhhiste y était venu nous rendre visite et nous faire un enseignement).Elle a accepté et je me suis rendue compte plus tard que c'etait le jour de la fete de Diwali, l'équivalent de noël chez nous en terme d'importance (a la ferme ils n'etaient pas trop a tendance indouiste, plutot bouddhistes peut-être? et du coup le sujet religieux etait un peu tabou). 

Et voilà comment on s'est retrouvées à feter Diwali avec la famille, et les festivités des jours d'apres parce que ca n'arretait pas, et que la maman (Soni)voulait des peintures dans toute la maison, et voulait nous garder un mois! 

J'ai prolongé notre presence de deux jours seulement car j'avais aussi envie de decouvrir d'autres endroits, mais j'aurais aussi pu y rester trois mois car tous les voisins, oncles et tantes et beaux freres voulaient nous inviter chez eux pour faire des peintures! Je sais ce qui me reste a faire pour avoir du boulot en tant que peintre: m'installer en Uttar Pradesh!!!

Et pourtant, ils sont plutot doués pour peindre des fleurs:pour Diwali, chaque famille (les femmes) peignent devant leur porte des beaux motifs appelés Rangoli., d'ou partent les traces de pieds de Lakshmi qui entrent dans toutes les maisons pour apporter prostérité toute l'année. Ensuite on fait des offrandes et des prieres, on allume les bougies, puis on danse, il ya des pétards et des feux d'artifices, et ensuite on mange sur un lit ou par terre (y'a pas de tables, Mais des lits dans chaque pièce) Toujours vite fait les repas! Un plat unique a base de riz et sauce, mais beaucoup de boulettes de gateaux hyper sucrés a tout moment de la journée: le prashad, c'est la nourriture qui a ete offerte a la déesse.Une fois terminée la cérémonie, elle est bénie et on la mange ! 
Le lendemain et le surlendemain, il y avait la fete des freres et soeurs (ils se retrouvent et s'offrent mutuellement des cadeaux) et l'anniversaire de Soni...je ne sais pas si c'est toujours comme ca ou si c'est la periode (comme chez nous entre noel et nouvel an) mais j'ai l'impression.que c'est tout le temps la fete!
C'etait interessant de decouvrir le style de vie de cette famille plutot bourgeoise et traditionnelle ( le papa et plusieurs membres bossaient  dans l'armée indienne) et les femmes restent au foyer. Elles m'ont montrées les albums de photo de leur mariage: la grande affaire a chaque fois.les costumes sont somptueux pour les femmes, et un peu bizarres pour les hommes!!(en agrandissant la photo ci dessous on voit une photo du mariage de la soeur d'Artii (à gauche la deuxième  en partant du haut) Elle a un anneau géant dans le nez,  Il paraît que pour manger c'est pas pratique. 

Commentaires

Articles les plus consultés