Les heureux enfants d'Aahori campus

J'étais très curieuse et impatiente de découvrir l'école de Aahori life près de  Bengalore,  Et de découvrir de visu en quoi consistait l'éducation "autonome "qu'ils proposaient à leurs élèves.
Cela fait maintenant une semaine que nous y sommes et partageons la vie de cette école-communauté... Et je ne suis pas déçue du voyage !
Cela fait trois ans que cette école,  d'abord basée à Bengalore,  s'est installée sur ce vaste terrain à 50km de la ville. Les élèves y restent la semaine et repartent le week-end dans leur famille.
Leur journée est tres structurée : lever à 6h,  gymnastique du matin (animée par une personne différente chaque semaine, enfant ou adulte),  "bird watching "pour ceux qui veulent (consiste à se balader en observant les oiseaux... Il yen a pleins..) partage du planning de la journée, quand on a un projet d'activité à proposer,  in l'écrit au tableau et qui veut peut s'y joindre.
Ensuite, p'tit déjeuner,  Et de 10h à 17h,  activité libre, ....parfois des présentations sur certains thèmes
(  par exemple,  un enfant nous a fait un exposé sur les "alertes éléphants", courantes en cette saison,  Et pendant lesquelles tout le monde rentre dans la maison sur la terrasse. C'est la saison où les éléphants sauvages se déplacent d'une forêt à l'autre pour manger ou boire,  Et l'école se trouve sur leur route ancestrale. Quand ils arrivent  , des tam tams ou des pétards donnent l'alerte)
À 17h,  "campus care"',  tout le monde s'active pour nettoyer et ranger les lieux. Ensuite,  C'est le sport,  la toilette,  le repas du soir,  Et puis la "music jam" ,la discussion du soir avec le mot du jour(un mot qu'on propose le matin pour l'expliquer le soir,  Par exemple, " karma"), la citation du jour, la revue de presse,  la loi scientifique ou mathematique du jour...
Ensuite,  il y a un temps calme et libre jusqu'à 10h, Ou on éteint les lumières pour dormir.
Tout le monde parle anglais tout le temps, la langue commune car les enfants Viennent de toute les régions de l'Inde.
Les adultes sont peu nombreux :le couple fondateur et âme du lieu: Ratlhnesh et Aditi , la chaleureuse Lila,  quelques parents qui vivent là avec leur enfant ,  les cuisinières et hommes d'entretien, Et les volontaires qui passent régulièrement. Les enfants (il yen a une dizaine) comme les adultes participent à l'animation des activités,  Et il y'a souvent des learning mela... Chacun propose aux autres quelque chose qu'il peut enseigner. Enfants et adultes ont le même  respect et la même écoute,  Et chacun est responsabilisé.
Je pourrais en parler encore longtemps,  car à chaque instant je découvre une activité , un outil,  une chose qui m'émerveille dans l'organisation de ce lieu.
Mais le plus important est je crois l' ambiance d'amour et de bienveillance qui baigne l'école.
Voilà voilà...et sinon,  la c'est le week-end,  C'est plus calme,  J'ai enfin le temps d'écrire le Blog ; -)
Et bien sûr je peins toujours !! (des motifs traditionnels vus au musée à Bengalore,  Ou j'ajoute pleins de petits miroirs !!)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés